Memoranda à Caen

À l’angle de la rue des Croisiers et de la rue Froide, un magasin bleu comme les origines, les souvenirs, le temps perdu. Tintin, Barbey vous y accueillent. Jules Verne vous souhaite la bienvenue à bord de ce bateau ivre, pour un voyage extraordinaire dans le temps et l’espace, qui vous fera côtoyer les auteurs de toutes les époques, de tous les continents.

Célèbres ou obscurs, frénétiques, fantastiques, romantiques ou classiques, ils sont tous là, cachés sous une pile ou soigneusement rangés sur leurs étagères patinées par les années : Lautréamont, Houellebecq, Kafka, James Hadley Chase, Tolstoï, Césaire, Buzzati, Stephen King, Paul Auster et la Sâr Péladan – bien d’autres plus fameux, bien d’autres, oubliés, écrivains de poche ou d’ouvrages à tirage limité.

Memoranda  Livres

Librairie atypique

Borges vous guide dans ce labyrinthe, se repère sur la Croix du Sud pour naviguer sur le Fleuve Noir, les Série Blême. Comme, l’œil attiré par des couvertures colorées, vous alliez vous arrêter au rayon bandes dessinées pour compléter votre collection des aventures de Blueberry, d’Akira ou de Spiderman, Platon vous prend par le bras et vous entraîne jusqu'au rayon philo, vous invitant à dialoguer avec des nihilistes, des existentialistes et des penseurs mystiques, avant que Pierre Loti ne vous emmène à l’étage goûter des thés verts, des thés russes, des thés de Chine, restaurer votre corps en même temps que vous sustenterez votre esprit, dégustant une salade exotique en feuilletant les pages illustrées d’une flore, d’un album pour enfants, d’une histoire du cyclisme ou d’un guide de voyage, autour du monde ou de votre chambre, selon que l’on préfère courir notre petite planète ou explorer les vastes univers des livres. Au rayon cinéma, Gary Cooper et Jean-Luc Godard observent d’un œil circonspect les bondissants personnages de Matrix qui virevoltent entre les dictionnaires et les manuels scolaires.

Dans le coin poésie, Jacques Prévert dresse depuis vingt ans l’impossible inventaire de ce joyeux fatras en constante évolution.